SOCIETE: Journée de l’Afrique – 25 mai 2017: La célébration du Panafricanisme

panafricanistes

Le 25 mai est la Journée de l’Afrique. Arterial Network en tant que réseau panafricain des arts et de la culture, célèbre cette Journée de l’Afrique à travers ses affiliés sur le continent.

La célébration de cette journée offre une occasion non seulement de considérer l’énorme défi de construire l’unité entre les diverses sociétés dans lesquelles nous vivons, mais aussi d’examiner comment les arts et la culture sont importants pour nos sociétés, la valeur qu’ils apportent en termes de cohésion sociale, de paix, d’activités éducatives, de sensibilisation, et pour impulser les changements nécessaires.

Il y a beaucoup de mesures positives qui démontrent le rôle central des arts et de la culture pour la croissance et le développement en Afrique, en témoigne la mise en forme consciente des industries culturelles et créatives dans certains pays. La culture est un élément essentiel pour le succès de l’Agenda 2063, le document de vision de l’Union Africaine pour le continent. L’aspiration 5 envisage une Afrique avec une forte identité culturelle, un patrimoine commun, des valeurs et une éthique, et que le panafricanisme et l’histoire commune, le destin, l’identité, le patrimoine, le respect de la diversité religieuse et la conscience des populations de l’Afrique et de sa diaspora seront enracinés. Toutefois, ces objectifs ne peuvent être atteints sans remplir l’Aspiration 3, qui envisage une Afrique de la bonne gouvernance, de la démocratie, du respect des droits de l’homme, de la justice et de la primauté du droit.

La célébration de la richesse de la vie et de l’héritage culturel de l’Afrique doit donc aller de pair avec des efforts consacrés à faire de l’Afrique un continent prospère, fondée sur une croissance inclusive et un développement durable (Aspiration 1) ; un continent où le développement est axé sur les populations, et s’appuie notamment sur le potentiel des femmes et des jeunes (Aspiration 6).

Aussi, selon la vision de l’Union Africaine, le continent peut se transformer à travers des facteurs essentiels qui sont entre autres : – oeuvrer pour le changement des attitudes et des mentalités en vue de renforcer les valeurs panafricaines d’autonomie, de solidarité, de travail laborieux et de prospérité collective, en nous appuyant sur les succès, les expériences et les meilleures pratiques en Afrique, en vue de créer le modèle africain de développement et de transformation ; – Une perspective panafricaine, par le biais de la solidarité, de l’intégration, de la mise en oeuvre de nos programmes et notre souveraineté mise en commun sur les questions importantes du continent et de portée mondiale.

L’Afrique doit unir ses forces pour amener son potentiel à pleine maturité, de sorte que nous puissions la célébrer, pas seulement aujourd’hui, mais tous les jours.

Ensemble, œuvrons pour une Afrique unie et prospère !

ICK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :