SOCIETE: 1ère Journée Portes Ouvertes E3MG Moanda

unnamed (49)

Destinée à être une future référence en Afrique, l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda a ouvert ses portes au public le samedi 27 mai dernier.

Dans un pays où l’avenir du secteur minier s’annonce prometteur, au vu de la richesse de son sous-sol, il faut le meilleur pour former une jeunesse soucieuse de se professionnaliser aux métiers de la mine et de la métallurgie.

C’est chose faite depuis le 12 octobre 2016 où l’école E3MG de Moanda a accueilli sa première promotion d’étudiants. Sept mois plus tard, ces mêmes étudiants ont reçu avec enthousiasme les visiteurs venus découvrir l’école durant sa première journée portes ouvertes.

Une réussite, puisqu’ils étaient près de 300 à venir découvrir les installations de haut niveau de cette nouvelle école d’application. Un public composé d’une majorité d’étudiants et d’élèves, notamment de l’USTM (Université des Sciences et Techniques de Masuku) et des Lycées des environs.

Les visiteurs ont pu obtenir les réponses à toutes leurs questions, sur le niveau d’admission, le concours d’entrée ou encore les débouchés proposés. Ils ont surtout pu échanger avec les étudiants de l’école, sur leur expérience et leur parcours personnel.

Après une présentation de l’établissement par la direction de l’Ecole dans l’amphithéâtre (lieu unique en son genre dans la localité, doté d’une connexion internet haut débit et où les étudiants peuvent y recevoir des cours en visio-conférence avec des enseignants ne se trouvant pas au Gabon), le public a pu découvrir les 2 salles de travaux pratiques, remarquablement équipées. L’une est dédiée aux géosciences et au génie civil et l’autre au génie des procédés ; elles sont destinées à une pédagogie faisant une très large part à l’apprentissage par la pratique. Les étudiants de l’école ont pris beaucoup de plaisir à présenter les différents appareils qui les équipent aux visiteurs.

“ C’est génial, relève Marie, une élève du Lycée Technique de Franceville. J’avais beaucoup entendu parler de cette école de pointe, mais aujourd’hui j’ai enfin pu la découvrir en vrai, de l’intérieur. Ce soir je la quitte mais je sais que j’y reviendrai un jour, pour y étudier. C’est un rêve et un défi que je me lance ! ”.

Même avis positif du côté de la direction de l’établissement : “ Nous attendions cette évènement avec un brin d’anxiété, surtout concernant son affluence. C’est une réussite, puisque notre public ciblé, les étudiants et élèves, étaient présents. Nous ferons encore plus d’efforts l’année prochaine, pour donner envie aux Moandais de venir visiter notre école d’application ”, note monsieur Etienne Mvoula, Directeur Général de l’E3MG.

Le rendez-vous est pris. En attendant, souhaitons le meilleur aux futurs diplômés de cette première promotion.

ICK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :