SOCIETE: 34ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES

unnamed (46)

Les travaux de la 34ème session du Conseil des Ministres du CAMES se sont tenus à Yaoundé, au Cameroun, du 22 au 26 mai 2017, dans la salle de réunions du Palais des Congrès.

Placés sous le patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Professeur Jacques FAME NDONGO, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun, les travaux du Comité des experts de la 34ème session du Conseil des Ministres du CAMES ont débuté par les réunions des experts et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Ce travail préliminaire a permis d’examiner les rapports d’activités et d’exécution du budget de l’exercice 2016 du Secrétaire Général, le projet de budget exercice 2018, les candidatures aux différents postes ouverts au Secrétariat Général du CAMES.

Les délégations ministérielles de 17 pays membres ont pris part à ce grand rendez-vous annuel de notre Institution commune. Etaient également présents plusieurs partenaires techniques et financiers.

La session ministérielle, quant à elle, a eu lieu les 25 et 26 mai 2017, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République du Sénégal, avec au programme une plénière et un huis clos.

En plénière les participants ont écouté les messages des partenaires du CAMES et la présentation du rapport du comité des experts. Cette plénière a également servi de cadre à la signature d’un accord cadre de partenariat entre l’AUF et le CAMES.

À l’issue du huis clos, plusieurs résolutions, décisions et motions ont été prises, au nombre desquelles, les décisions portant nomination après élections aux postes ouverts au CAMES. Ainsi, on peut retenir ce qui suit :

par Décision N°SO/CM/CAMES/2017-010, Monsieur Bertrand MBATCHI, Professeur Titulaire (Gabon), est nommé au poste de Secrétaire Général du CAMES.

par Décision N°SO/CM/CAMES/2017-008, Monsieur Abou NAPON, Professeur Titulaire (Burkina Faso) est nommé au poste de Directeur des Programmes chargé des comités consultatifs interafricains, des concours d’agrégation de l’ordre international des Palmes Académiques du CAMES.

par Décision N°SO/CM/CAMES/2017-009, Monsieur SATURNIN ENZONGA YOCA, Maitre de Conférences (Congo), est nommé au poste de Directeur des Programmes chargé de l’Assurance Qualité, de la reconnaissance et de l’équivalence des diplômes et des programmes thématiques de recherche du CAMES.

D’autres décisions et résolutions ont été également prises, dont entre autres la :

Décision N°SO/CM/CAMES/2017-001 portant instauration de l’homologation permanente ;

Décision N°SO/CM/CAMES/2017-002 portant approbation de la liste des diplômes reconnus et/ou admis en équivalence par le 31ème colloque du programme de reconnaissance et équivalence des Diplômes (PRED) ;

Décision N°SO/CM/CAMES/2017-004 portant création du poste de comptable au CAMES ;

Décision N°SO/CM/CAMES/2017-006 portant création du poste de Secrétaire de Direction au CAMES ;

Décision N°SO/CM/CAMES/2017-007 portant réorganisation structurelle urgente de la gouvernance administrative et financière du Secrétariat Général du CAMES ;

Résolution N°SO/CM/CAMES/2017-001 sur l’adoption des rapports d’activités et d’exécution du budget 2016 ;

Résolution N°SO/CM/CAMES/2017-002 sur l’adoption du projet de budget 2018 ;

Résolution N°SO/CM/CAMES/2017-003 relative à la production scientifique des candidats au concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;

Résolution N°SO/CM/CAMES/2017-004 portant adoption des référentiels d’évaluation de la formation ouverte et à distance (FOAD) ;

Résolution N°SO/CM/CAMES/2017-005 portant adoption du projet d’activités marquant le cinquantenaire du CAMES ;

Résolution N°SO/CM/CAMES/2017-006 portant adoption du Chronogramme prévisionnel de rotation de la présidence en exercice du Conseil des Ministres du CAMES ;

Résolution N°SO/CM/CAMES/2017-007 relative à la mise en place de la conférence des Directeurs Généraux de l’Enseignement Supérieur des pays de l’espace CAMES.

Après avoir adopté les résolutions relatives à l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES, le Conseil a pris également deux motions :

une motion spéciale de remerciements à Son Excellence, Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat ;

Motion de Félicitations au Secrétariat Général du CAMES.

Le Conseil a pris fin avec l’installation du Ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun comme Président en exercice du CAMES, pour une durée de deux ans.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :