SOCIAL: Le Community day, une journée éco-solidaire au profit des jeunes

unnamed (54)

Junior Achievement Gabon (JA Gabon), en collaboration avec Citibank et la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), impacte les mini-entrepreneurs sur la protection de la nature lors d’une journée éco-solidaire.

Dans le cadre de la célébration annuelle de la journée éco-solidaire dénommée «Community day», JA Gabon en collaboration avec Citibank et Sobraga, donateurs du programme mini-entreprise, a organisé le 1er juin 2017 sur la plage du Lycée national Léon Mba, une journée de sensibilisation sur les problèmes environnementaux destinés aux jeunes d’une vingtaine d’établissements de la capitale.

Cette journée avait pour but d’impacter positivement la jeunesse sur les questions de préservation et conservation de l’environnement, en vue d’amener ces jeunes à respecter les règles environnementales. Ce qui contribue également à l’amélioration de leur cadre de vie.

«Le community day est une journée éco-solidaire pour montrer notre engagement envers la communauté. Au Gabon, nous avons choisi cette année le thème de l’environnement, protection et conservation de l’environnement. Un thème qui nous concerne tous. Nous souhaitons impacter positivement notre communauté en conjuguant nos efforts pour atteindre un objectif commun, celui d’impulser les valeurs et les comportements pour faire face, de façon responsable, aux défis environnementaux ainsi qu’ à la gestion durable de nos écosystemes. Cet objectif incarne notre mission et notre proposition de valeur : c’est ainsi que nous travaillons, et ce que nous faisons partout où la Citi est établie, a indiqué Télesphore Obame, directeur de la trésorerie de Citibank.

Selon le directeur commercial et marketing de Sobraga, l’activité «vise à aider les élèves mini entrepreneurs à monter leurs propres entreprises, comprendre comment produire et vendre un produit tout en préservant l’environnement», a déclaré Joel Gallato.

Destinés aux jeunes bénéficiant des programmes « Mini-entreprise » et « Mon quartier » de JA Gabon, cette journée de sensibilisation a permis à ces derniers de découvrir à travers des activités ludiques l’importance de la préservation de la nature. C’est ainsi que les élèves ont découvert, en s’amusant, les cycles de vie ainsi les comportements de quelques animaux de la faune marine.

«Il faut amener les jeunes déjà à avoir l’esprit de la protection de l’environnement, parce que c’est à cet âge-là qu’on apprend soit à dégrader ou à protéger cet environnement. C’est l’objectif visé par le comité d’organisation », a confié un facilitateur.

Occasion pour la Directrice exécutive de JA Gabon de présenter les contours du programme mini-entreprise co-financé par Citibank et la Sobraga. « Les mini-entrepreneurs sont des lycéens. Cette année on a vingt lycées qui ont participé au programme. C’est gratuit pour les entrepreneurs. Et pour que ça soit gratuit, il faut que les entreprises nous financent. Vous avez Citibank qui nous finance depuis le début, et Sobraga depuis 2 ans. On a aussi au tour de nous des facilitateurs, des professeurs bénévoles dans les lycées qui accompagnent ces mini-entrepreneurs. L’objectif est qu’au bout d’un an de formation à l’entreprenariat, les jeunes montent des mini-entreprises pour ventre un produit ou un service. C’est tout une organisation qui conduit à la compétition nationale le 10 juin prochain. Les jeunes viendront de toutes les provinces du Gabon, ils vont pitcher et le meilleur ira défendre les couleurs du pays en décembre prochain en Afrique du sud », a expliqué Radia Garrigues.

Cette journée, ponctuée par une visite guidée au siège de Citibank puis une marche collective par les jeunes de 6 à 12 ans, encadrée par les étudiants de l’Institut National des Sciences de Gestion ainsi que des employés de Citibank, a connu du succès grâce à la participation de l’Aventure sans frontière (ASF), une ONG qui prône la protection de l’environnement. Au final, la manifestation a connu une participation de près de 650 personnes.

SKB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :