SANTE: Deuxième journée de la visite officielle du chef de l’Etat à Cuba

Le Président de la République,  Ali Bongo Ondimba, a consacré toute la seconde journée de sa visite à Cuba aux problématiques de la santé, un des domaines prioritaires de son action politique.

Signés en sa présence, un nouvel accord de coopération ainsi qu’un avenant à l’accord établi en 2004 vont permettre au Gabon de bénéficier d’un appui renforcé du corps médical cubain et de l’expertise de l’industrie médico-sanitaire, au bénéfice de tous.

Aux cotés du Prof. Léon Nzouba, ministre de la Santé publique et de la Population et des dirigeants du Centre hospitalier universitaire de Libreville et de la Croix Rouge gabonaise, le chef de l’Etat a eu une séance de travail avec le ministre cubain de la Santé publique, M. Roberto Morales Ojeda, suivie d’un parcours d’inspection du Centre international de santé La Pradera, qui offre à une patientèle issue de plus de 80 pays des prestations médico-hôtelières sans équivalent. Il s’est également rendu à l’Ecole latino-américaine de médecine, l’institution-phare où sont formés chaque année des centaines de médecins africains.

Lors d’une discussion libre avec un groupe d’étudiants, dont un futur médecin gabonais, le Président de la République a rappelé combien la vitalité économique et le bien-être social étaient liés au niveau général de santé. « Une fois vos études terminées, revenez sur le continent pour fortifier le destin de nos peuples », leur a-t-il lancé.

Adossés au Plan national de développement sanitaire 2017-2021 des autorités gabonaises, les accords conclus à La Havane induiront des bénéfices directs : doublement sous trois mois des effectifs de la brigade cubaine dans les structures de santé, envoi plannifié de 50 candidats aux études médicales à Cuba, projet d’hôpital cubano-gabonais avec programme de formation aux métiers de la santé, projet de conventionnement des évacuations sanitaires CNAMGS, expertise industrielle sur la production de médicaments génériques.

Venant s’ajouter aux projets développés dans les domaines du bois, de l’agroindustrie et de l’ingénieurie touristique, les avancées ‘santé’ – concrètes et impactantes – illustrent l’élan progressiste de deux nations engagées dans un processus de transformation économique et sociale.

PP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :